Culture-Loisirs | Reiningue: Souvenir de Gaby Rust ou d’employés et bénévoles locaux

Culture-Loisirs | Reiningue: Souvenir de Gaby Rust ou d’employés et bénévoles locaux

$$https://1tpe.net/go.php?dat=aWRoZW0yNi5hbGV4Y2hiaWwuMQ==&tk=$$

Fort de 14 ans d’expérience en Serrurier CAP et Mulhouse Tourtélie, Gabeerst est embauché en 1972 pour prendre en charge les services techniques de la doublure. Il y est resté 32 ans.

«Dans la couronne de Mulhouse, nous étions les seuls à avoir une autorité de l’eau», se souvient-il. Le réseau a été construit en 1949. Il y a un réservoir et une station de pompage, rue de la Daentsche, que nous avons déménagé à Lutterbach. Supervisé à partir de 1Eh Janvier au 31 décembre. Tous les matins, j’ai vérifié le débit et la consommation et obtenu la valeur mesurée. Je n’avais pas encore d’ordinateur. Quand j’ai vu les abus le matin, j’ai su qu’il y avait une perte quelque part. J’ai ensuite vérifié les bornes d’incendie, trouvé où elles fuyaient et les ai amenées à une entreprise spécialisée à l’aide d’un appareil capable d’entendre le bruit. Pascale Mettmann de la mairie a créé la facture.

Atelier au sous-sol du bâtiment scolaire

À cette époque, il n’y avait que deux membres du personnel technique, mais maintenant il y a cinq personnes dans le nouvel atelier. «Nous avions une pièce à côté du sous-sol de l’hôtel de ville et des toilettes publiques», a déclaré le retraité. Il y avait quatre salles de classe au rez-de-chaussée, deux à gauche pour les garçons et deux du côté presbytérien, qui ont continué jusqu’à la construction de l’école en 1957. Le maire avait un petit bureau au premier étage. “

Gaby Rust est toujours en train de passer en revue “Bâtiments de ferme, boulangeries”. La plupart de ces maisons ont été reconstruites rue de Schweighouse.

“Complexe résidentiel, survie d’une petite ville”

«Nous faisions ce que nous pouvions avec l’équipement dont nous disposions», poursuit-il. J’ai coupé un terrain de football avec une tondeuse à gazon ordinaire. Mais il n’y avait pas plus d’espace fleuri qu’aujourd’hui: cimetière, place Guimet, école. Pendant longtemps, la place devant l’église s’était à peine développée, mais elle a rapidement changé. ”

«Il n’y avait pas encore beaucoup d’habitants. Ce n’est qu’en 1970 qu’un petit complexe résidentiel, un petit groupe, a été construit. Il a attiré des gens. C’était la survie d’une petite ville. Mais le centre du village était encore rural. Reininguois est content. “

A cette époque, le village comptait déjà de nombreuses associations dont certaines ont disparu. Quatre associations musicales dont deux clubs de vélo, un accordéoniste, ferme avicole, chorale, théâtre en Alsace … (fête nationale) et Kilbe. «Nous avons joué avec passion, comme au Macho aujourd’hui», ont déclaré les retraités.

Aujourd’hui, le grand événement local est la Foire de Saint Laurent. Nous devons… Gaby Rust, l’une des deux qui était présidente de l’Association des pompiers. Fête de l’année dernière, une autre paroisse, un autre agriculteur. «Mon objectif était de ramasser des machines anciennes, des tracteurs, des outils utilisés dans l’agriculture, le travail du bois. J’ai apporté des cisailles, des forgerons, des cordonniers, des scieries, des bûcherons, des poussoirs … Dès le début j’avais une distribution de Glekchampfalas [épis bénis], Mais le marché aux puces n’était pas si répandu. Le parti a complètement changé. ”




Source link

Laisser un commentaire