[title content]

[title content]

Si vous cherchez un serrurier hors du commun qui saura vous apporter la clef du bonheur n’hésitez pas car avec Sylvain Onfray Serrurier, elle est à vos trousses

https://finder.domains?aff=1591031216113
https://finder.domains?aff=1591031216113

Le départ du Tour de France2020 a été reporté à la fin du mois d’août. L’histoire! Pour être plus patient, Jean-Louis Gazignaire tourne cet été de belles pages de la Grande Boucle.

Savez-vous qui était surnommé “Le Vieux Gaulois”? Vercingétorix? Agecanonix? Vous n’êtes pas là. Son nom était simplement Eugène Christophe. Son histoire résume à elle seule toute la légende du Tour de France, dans ce qu’il a de plus pétillant et cruel, héroïque et injuste. Parallèlement au sort aveugle qui a frappé “Cri-Cri” et l’a empêché de remporter au moins deux Tours de France, les revers d’aujourd’hui semblent minimes. Il remporte trois étapes de suite dans l’édition 1912. Puis vint le Tour 1913, qui allait forger sa légende, forger le mot juste, on verra pourquoi …

Cette année-là, Henri Desgrange décide de revenir au classement général dans le temps (il était calculé aux points depuis 1905). S’il avait pris une décision un an plus tôt, Christophe aurait sans doute remporté le Tour, où il a terminé deuxième … passons à autre chose. Au départ de la sixième étape à Bayonne, Christophe était calme: il était à moins de cinq minutes du leader belge Odile Defraye et des dix, vingt minutes et plus suivantes. Cependant, nous devrons gravir quatre marches avant d’arriver à Luchon. Date de départ à trois heures du matin. Colli d’Osquich, d’Aubisque, les hommes se brisent les uns après les autres. Au sommet du Tourmalet, Christophe et le Belge Buysse descendent se faire coiffer par un autre Belge Philippe Thys, monté sur sa moto juste avant eux. Les deux coureurs entament la poursuite lors de la descente … mais la roue avant de Christophe heurte une grosse pierre sur cette ancienne route et la fait tomber au sol. Fourchette cassée. Une seconde avant de voir le vainqueur du Tour, le voici, vélo de 12 kg sur l’épaule droite et roue et fourche dans la main gauche, ensanglantés, descendant à la recherche de la première forge arrivée. Quatorze kilomètres d’épreuve, doublés à 60 à l’heure par les coureurs qu’il avait lâchés. N’importe qui aurait abandonné. Pas lui. Pas ce battement irréductible que sa moustache surnommait pour l’éternité “La Vieille Gaule”.

“Abandonner? Ce n’est pas mon habitude, quand on commence un travail, il faut le finir. Et puis personne ne nous a fait courir!” dira plus tard. Dans la vallée, à Sainte-Marie-de-Campan, il forgera les morceaux de sa propre fourchette, sous le regard impitoyable de trois commissaires rigides comme la justice: les règlements sont draconiens, pas de secours extérieur, toujours heureux qu’Eugène soit un forgeron de profession. Contraint de refuser l’assistance du forgeron, il accepte l’aide d’un enfant pour faire fonctionner le soufflet de la forge … sinon le travail est évidemment impossible: cela lui vaudra trois minutes ridicules de pénalité qui s’ajouteront aux quatre heures perdues descendre la marche et réparer la fourche. Il a raté la tournée. Le 19 juillet 1919, Eugène Christophe portait le premier maillot jaune de l’histoire, inventé pour que les spectateurs puissent reconnaître le leader de la course. Mais dans la dernière étape, après avoir remporté la course, les galets du nord provoquent une chute, encore une fois la fourche cassée. Et pas le droit de changer de vélo. Même malchance en 1922. La vieille Gaule meurt en 1970 à l’âge de 85 ans. Il avait rasé sa moustache. Mais, avec les jambes sans fin de pantalon de golf, il faisait encore du vélo.

Source link

Laisser un commentaire